Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris-émoi
Paris-émoi
Derniers commentaires
Archives
26 août 2005

Zazie aurait aimé...(et lien)

Zazie en aurait zigzagué et zozoté de joie, en voyant ces vestiges d’un autre temps, surgis du métropolitain parisien….

Comme une petite archéologie du quotidien, à la portée de tous, enseignée à l’occasion des travaux de rénovation d’une station de métro….

Ces visions presque fantomatiques me rappellent fortement cette extraordinaire scène de « Fellini Roma », dans lesquelles des fresques antiques sont découvertes par des ouvriers éberlués, lors du percement d’un tunnel (pour un métro, encore !).
Le temps de quelques images saisissantes de beauté fugitive, les fresques disparaissent une à une, instantanément oxydées par l’air frais…. Et l'on reste muet d'horreur devant cet évanouissement des peintures...

Là, ce n’est pas l’air frais qui fera disparaître ces affiches d’un autre âge mais un carrelage bien blanc, bien propre…. Sur lequel aucun pochoir ne trouvera plus jamais sa place…

Seule restera la fantaisie frelatée des pubs lessivières et des robots à bonbons….

Visite guidée....

vieux_metro_6

vieux_metro_1

vieux_metro_2A l'époque, ces stations étaient juste fermées...jusqu'à en disparaître

(pour certaines) ...!

vieux_metro_4Les frontières de Paris, il y a 50 ans!

vieux_metro_7

vieux_metro_9Et à ceux qui ne désirent pas une situation stable...?

vieux_metro_8

vieux_metro_10Comme une oeuvre de Villeglé, échappée du Temps....

vieux_metro3

pp_dali_flouEt pour finir, un pochoir de Pixal Parazit!
Qui mieux que Dali pouvait être le témoin de cette vision surréaliste....?!

(Station Champs-Elysées-Clémenceau)

Merci mille fois à Eribel pour m’avoir la première montré le chemin qui y mène….
(Et un joli blog naissant à encourager !)

Publicité
Commentaires
F
Pixal Parasit, il est très original, son pochoir!!
D
...pour ces photos, c'est la première fois que je viens, mais pas la dernière! J'adore Paris et ça fait plaisir de voir quelqun lui porter autant d'attention!<br /> (À chatelet, en sortant de la ligne 11, il y a un panneau d'anciennes affiches taguées, déchirées, qui évolue entre chaque photos, peut être est-il sur ton blog??)<br /> Bonne continuation :)
T
bravo pour ton blog plein de détours et de fraicheur!je suis aussi très interréssé par le chemin qui mène a cette station...peux-tu me renseigner?
P
une agréable surprise pour moi merci a bientot
P
j'aime bien l'esprit de ton blog, dis, tu te souviendrais du chemin pour se rendre dans cette station de métro? Je suis très intéressée...
Paris-émoi
Publicité
Publicité