Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris-émoi
Paris-émoi
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2005

Préparer le grand voyage....

Après l’Amour, la Mort….. Qu’est-ce qu’on rigole !
Ceci dit, Eros est indissociable de Thanathos, et on le sait depuis qu’un monsieur viennois à lunettes et barbichette s’est mis en tête de nous la creuser, la tête !

Il y a des milliers de manières de parler de la mort, des milliers d’expressions imagées…..
Allégoriquement, on évoque dans toutes les langues « le grand voyage », le « grand départ »… C’est l’une des métaphores les plus fréquemment utilisées.

Voyage ?
Mais qui dit voyage dit bagage, non ?
Dont acte !

Voilà donc un quidam qui a pris l’expression au pied de la lettre !
Et proprement, de surcroit !

100_4963f

(cimetière du Père-Lachaise)

Non, se promener dans un cimetière n'est pas forcément appartenir à la gent gothique, souffrir d'un trouble mental, vouloir mourir plus vite ou au contraire se dire qu'on est plus vivant que ses locataires mais c'est aussi et surtout une mine extraordinaire d'images, de mots, de coutumes à jamais figés dans la pierre et le temps....
Qu'elles soient artistiques, pompières, épurées....les tombes nous en apprennent parfois plus sur nos congénères que bien des vivants ne pourraient le faire....


Publicité
Commentaires
F
J'adore cette image. L'idée que la mort n'est qu'un voyage de plus. Bravo Francis !
P
pour la valise je n'aurai pas pu résister je l'aurai ouverte, au moins secoué .Sinon le Père Lachaise c'est pas le premier cimetière venu quant meme! c'est calme, c'est beau ,des découvertes sans fin ; droles, ridicules, emouvantes, fascinantes etc...
A
ma mort ne me fait pas peur,j'ai habité longtemps en face du pere la chose, rue de bagnolet et j'y allais presque tous les jours, pour une raison ou une autre...<br /> mais l'idée de la mort de mon fils,un jour, me rend vraiment anxieuse
C
Cela fait peur à tellement de gens sur terre ! ...<br /> <br /> Mais la vie terrestre n'est qu'un voyage dans l'absolu. (heu désolé... c'est mon point de vu !)
G
Francis a retrouvé la malle sanglante.
Paris-émoi
Publicité
Publicité