Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris-émoi
Paris-émoi
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2005

Place assise pour l'Histoire....

Montgomery, Alabama.
Le 1er Décembre 1955, dans un bus, une femme noire de 42 ans refuse de se lever de sa place pour la laisser à un homme blanc, donc prioritaire selon les lois en vigueur.
Arrêtée par la Police, elle sera défendue par un jeune pasteur, du nom de Martin Luther King.

On connaît la suite. Un an de boycott des lignes de bus du pays entier par les noirs, la naissance d’un grand mouvement de défense des droits civiques et surtout l’abolition des lois ségrégationnistes qui sévissaient à l’époque sur toute la moitié sud des Etats-Unis…

La petite couturière qui, juste en refusant de se lever a mis l’Amérique debout, est morte il y a quelques jours, à l’âge de 92 ans.

Elle s’appelait Rosa Parks.

Car l’Histoire sait mettre côte à côte les grands faits et les petits riens qui font que le Monde avance….Parfois un peu plus vite, quand ce sont les petits riens…


man_ge_joffrin_a

(Place Jules Joffrin)

Publicité
Commentaires
F
Ce qui se passe en Amérique ne me touche pas comme dans mon propre pays!
F
Ca comme,ce par les "chevaux de bois" et ça finit par des manèges extravagants : les gens, plus on leur en donne, plus ils en veulent de plus en plus, bien souvent.
M
Oui, tous ces petits riens qui nous paraissent si dérisoires qu'on se dit "bah, c'est pas bien grave" et on tourne la tête parce qu'il y plus important ailleurs, plus médiatique, et qu'on est du bon côté de la barrière, jusqu'au jour où un grand homme (ou femme) décide que non, c'est pas ça la justice et que oui, la dignité doit être défendue et que c'est tous ensemble qu'il faut agir, chacun à son niveau.
G
YOU HAVE A DREAM !
Paris-émoi
Publicité
Publicité