Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris-émoi
Paris-émoi
Derniers commentaires
Archives
14 juillet 2006

Tous les arabes s'appellent Nicolas...

Tous les expulsés ne sont pas logés à la même enseigne....

Quand certains expulsés jonglent allègrement avec des revenus proches du PNB du Togo, d'autres cabriolent mortellement sur la précarité la plus absolue....

C'est là toute la finesse de notre belle langue...
Réunir dans un même mot celui qui sort d'un stade sous les lazzis, celui qui engraisse les marchands de sommeil avant de finir dans la rue comme un déchet et celui qui montera menotté dans un avion vers un pays qu'il n'a parfois jamais vu ailleurs que dans les yeux de ses parents....




zizou1651_A

(rue de Tolbiac)

***

lone_black2429_A

(Bld de Sébastopol)

Peut-être cet homme fermait-il les yeux pour mieux réfléchir aux belles notions républicaines de "discrimination positive" ou "d'immigration choisie"...? Peut-être se demandait-il pourquoi appelle-t-on "centre de rétention"  l'endroit d'où on expulse, donc d'où on ne "retient" plus....
Ou peut-être les fermait-il un instant pour ressentir en lui autre chose que la faim et le froid... Quels souvenirs invoquait-il derrière ses paupières pour se sentir un instant plus léger....?

***

etrangers__A

(avenue de Choisy)

Publicité
Commentaires
R
Ca c'est bien lancé lol La mentalité francaise, enfin la mentalité occidentale dans un sens étant tellement puante... Mais p être qu'ailleurs c'est pareil. P être que c'est l'être humain dans son ensemble qui n'est pas joli joli... Bon bref, dur d'emettre un avis en fait lol<br /> <br /> Reyne75
S
Je sais bien que, rue d'Belleville,<br /> Rien n'est fait pour moi,<br /> Mais je suis dans une belle ville :<br /> C'est déjà ça.<br /> Si loin de mes antilopes,<br /> Je marche tout bas.<br /> Marcher dans une ville d'Europe,<br /> C'est déjà ça.<br /> <br /> Oh, oh, oh, et je rêve<br /> Que Soudan, mon pays, soudain, se soulève...<br /> Oh, oh,<br /> Rêver, c'est déjà ça, c'est déjà ça. [...]<br /> Alain Souchon/Laurent Voulzy
E
Excellent sujet,Francis et j'apprecie ta manière de l'évoquer surtout en ce jour de 14 juillet...ça me change un peu du goût de l'eau de rose sur mon blog..
Paris-émoi
Publicité
Publicité