Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris-émoi
Paris-émoi
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2007

Steht Paris in Flammen?

Etrange comme un simple cadrage peut inspirer parfois de drôles de choses…

En prenant la photo, j’ai immédiatement pensé à Dietrich Von Choltitz…
...Bien sur ce nom ne dit peut-être plus rien à beaucoup aujourd’hui mais un amoureux de Paris ne pourra et ne devra jamais l’oublier….

Le 07 Aout 1944, il est nommé gouverneur général de Paris par Hitler… Il s’installe à l’Hôtel Meurice, somptueux bâtiment situé face aux Tuileries.
L’armée allemande connaît déjà la débâcle après les débarquements alliés en Normandie.
Quelques jours après sa nomination, il reçoit l’ordre de détruire les infrastructures parisiennes, y compris la plupart des monuments, pour l’impact psychologique…
Mais, fin lettré et très amoureux de la culture française, il s’y refuse catégoriquement et désobéit.
Alors même que l’armée allemande est forte de 20000 hommes et de dizaines de chars sur la Capitale, face à une résistance aussi acharnée que démunie.

Il gagne du temps (en faisant poser toutes les bombes mais sans donner d'ordre de les faire sauter) et se rend prisonnier auprès du Général Leclerc, qui vient de libérer la ville le 25 Aout….

Une légende prétend qu’Hitler en personne l’aurait appelé, fou de rage, en lui demandant :
« Steht Paris in Flammen ??? »  « Paris brûle-t-il ??? »
Célèbre question qui donnera son titre à l’un des plus beaux films de René Clément…

Il meurt en 1966 et est enterré à Baden-Baden, base alliée en Allemagne, en présence de dignitaires français, reconnaissants de son geste fou et courageux….

Soyons-le aussi car l’inhumanité d’une guerre est parfois adoucie par les actes d’hommes comme lui….
Un Juste, à sa manière...

Et Paris sera toujours Paris….


defi06_0891A

(Défistival, équipe du Burn Crew)

Chers Tous et Toutes, désolé d'avoir si peu de temps pour répondre à vos mails, faire coucou sur vos blogs, faire quelques pas avec vous....

Publicité
Commentaires
F
Bravo aux crachers de feu car il faut un savré courage pour s'adonner à pareille activité!
F
Je n'en connais pas beaucoup qui cracheraient le feu, il en faut, un sacré courage!
O
J'aime bien quand mon grand-pere me raconte ses histoires d'enfance parisienne. Ce n'était pas une époque facile.
E
..pour une fois je trouve que le texte de ton message a rien a faire avec la photo et me semble un peu 'tirer par les cheveux'....il faut jamais essayer de trop simplifier des sitations historiques complexes...surtout il me semble que tu nás pas lu le livre de Dominique Lapierre 'Paris brule-t-il'sinon tu aurais certainement un peu moins de sentiments de symphatie pour Choltitz ..cétait un vrai Nazi!!!..et est ce que cést moi qui doit te le dire..nee dans la Foret Noir juste apres...non, une tendance a la simplification et trop dangereuse surtout de nos jours...aussi la traduction est 'Brennt Paris?'....et puis je souhaite de tout coeur que Paris serait toujours libre et proteger ....une Parisienne
D
Bien sûr que je connais...études d'allemand, cinéphile et vraie parigotte...je cumule !!
Paris-émoi
Publicité
Publicité