Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris-émoi
Paris-émoi
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2007

Uchronie parisienne...

Vous avez dit "uchronie"?

vous ne connaissez peut-être pas le terme mais le principe, oui !
Et si les chiens avaient dominé l'homme?
Et si Mars était habitée?
Et si l'empire romain régnait encore sur le monde aujourd'hui?

L'uchronie est l'un des thèmes majeurs de la science-fiction.
De H.G. WELLS et sa machine à remonter le temps à Philip K. DICK et ses délires politico-paranoïaques, en passant par Clifford SIMAK, beaucoup s'y sont essayé, leur permettant de plaquer leurs interrogations ou leur ironie pour évoquer le monde actuel....

Et bien sur, formulons l'uchronie la plus évidente : Et si Hitler avait triomphé?*

voilà ce que nous verrions dans les rues de Paris...

tournage0546A

(je ne vous raconte pas le choc en sortant du métro...)
***

tournage0741A

***

tournage0715A

***

tournage0711A

***

tournage0761A

***

tournage0727A

tournage0784A

***

tournage0606A

***

tournage0539A

***

Pour la suite, je laisse place à votre imagination....

* : en l'occurrence, une uchronie négative de ce genre s'appelle une dyschronie.

Edit : il n'y a pas de hasard en SF. Au moment où j'écrivais ces lignes, disparaissait l'un des monstres sacrés de la SF, Kurt VONNEGUT, l'auteur du mémorable "Abattoir 5", mort d'une chute chez lui à 84 ans.

Publicité
Commentaires
C
Sans voix... Le choc de voir ça en live, trop réaliste peut-être.<br /> Laissons l'imagination là où elle est.<br /> <br /> Belles photos soit dit en passant :)
T
Superbes photos... je parle photos.... Bien vu !!!!<br /> J'aimerais bien assisté à un tournage un jour, mais d'une autre trempe ;)<br /> Biz
R
Presque malheureusement, les photos sont très réussies et abouties. Le contenu est la trace d'un enfer.<br /> Un grand écrivain a écrit à propos du nazisme et de cette période plus que sombre : "C'est la première fois, dans toute l'Histoire de l'Humanité, que l'Homme a donné des leçons à l'Enfer."
F
ça fait dresser les cheveux sur la tête...<br /> Peut-être qu'on n'en est pas aussi loin qu'on croit, en plus.<br /> Elections à suivre...<br /> biz
A
Piuf' J'imagine la frayeur quand on voit ça, sans savoir que c'est un tournage!
Paris-émoi
Publicité
Publicité