Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris-émoi
Paris-émoi
Derniers commentaires
Archives
30 avril 2007

Chaîne humaine pour le Darfour

Souvent perché sur les épaules des uns et des autres, faisant le bonheur des photographes et des caméramen, "récupéré" par quelques manifestants,  il n'a pas dit un seul mot pendant 2 heures. Son expression n'a quasiment jamais varié.... le même air sérieux et impénétrable de celui qui connait avant même de savoir, le même regard rond sur toute l'agitation médiatique qui l'entourait...

Je n'ai pu détacher mon objectif de cet enfant témoin malgré lui des pauvres gesticulations d'adultes bien intentionnés, réunis contre le premier génocide du XXIème siècle, la guerre au Darfour.
"déjà" 200.000 morts, des millions de réfugiés, des humanitaires chassés d'une des régions les plus pauvres du monde mais dont les dirigeants sont millionnaires, entre commerce d'armes, de drogue et de diamants (les fameux "blood diamonds", les diamants du sang).

Je l'ai vu comme la représentation du monde lui-même, muet et atone devant une catastrophe humaine parfaitement évitable et dont les prémices couraient déjà depuis des années et des années.

Je l'ai vu comme l'image vivante du plus terrifiant générique de film jamais vu: la fabrication et le parcours d'une balle de mitraillette, de l'usine à son explosion dans la tête d'un enfant africain.
( pour l'insoutenable film "Lord of war" d'Andrew Niccol, avec Nicolas Cage en marchand d'armes consciencieux)

Pour que "Monster" soit à jamais qu'un mot écrit sur un tee-shirt...


darfour2942A

***

darfour2954A

***

darfour2971A

***



darfour3091A



D'autres images chez Henri    

Publicité
Commentaires
F
Rien à dire!
F
Qu'ils se débrouillent entre eux!
F
Bravo et merci.
E
...d'utiliser mon adress email privée pour m'envoyer des images sans goût insultante pour Ségolène Royal , la Gauche et les femmes en génèrale...si tu n'as pas le courage de mettre se genre de photo sur ton blog alors ne spam pas les boîtes des personnes ...
F
Un peu paumé dans les histoires d'adultes.<br /> Le film Lord of War, je ne suis pas arrivée à le regarder tellement ça m'énerve, tout ça.<br /> Superbes photos en tous les cas.
Paris-émoi
Publicité
Publicité