Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris-émoi
Paris-émoi
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2007

Les Dunkelfolket

dunkelfolket2410A

Lorsque Dieu finit de créer l'Homme et la Femme, il enterra les moules au milieu d'une forêt et n'y pensa plus, son Oeuvre une fois terminée.
Mais ceux-ci, nourris par la terre et les arbres, prirent vie et forme presque humaine, visages mi-amusés, mi-torturés et démarche hésitante.

Ainsi apparurent les Dunkelfolket...

Lorsque Dieu les vit , il leur donna cette mission: "Vous vivrez à la frontière des ténèbres et de la lumière, et lorsque les humains oublieront qui ils sont et d'où ils viennent, vous leur apparaitrez comme les miroirs de leurs origines et de leur condition..."

Il ne s'agit pas d'un passage inédit de la Bible, découvert par hasard sous mon plancher, mais d'un des nombreux mythes nordiques, remanié par l'un des plus grand fabulistes, H. C. Andersen, auteur notamment de la "Petite sirène" et de "La petite marchande d'allumettes", parmi ses oeuvres les plus connues.


dunkelfolket1954A

***

dunkelfolket2382A

***

dunkelfolket1975A

***

dunkelfolket2353A

***

dunkelfolket2385A

***

dunkelfolket2376A

***

dunkelfolket2372A


Merci à Kirsten Gitz-Johansen (réalisatrice des masques et des chorégraphies) de perpétuer cette légende et d'avoir emmené les Dunkelfolket jusqu'à Paris, par une si belle journée de juillet, pour participer au Carnaval tropical 2007...


Pour Frederika, une marmotte danoise...

Publicité
Commentaires
C
Oh les jolies masques.
L
Magnifiques photos Francis et cette troupe sublime, merci pour ce petit voyage...
B
Magnifiques ces masques ! Merci pour le petit air entonné chez moi ;o)<br /> Bonne soirée!
L
Superbes masques et légende ! Je vais aller explorer ce sujet ;=)
M
j'aime beaucoup votre reportage, plein d'étrangeté ainsi que la légende que je ne connaissais pas
Paris-émoi
Publicité
Publicité