Le centre Beaubourg consacre actuellement une très belle exposition à l'un des artistes majeurs de l'art contemporain du XXème siècle, Arman (né Armand Fernandez).

Parfois confondu avec le sculpteur César, Arman (1928-2005) a profondément marqué l'art du siècle dernier, en oeuvrant au sein d'un courant majeur, le Nouveau réalisme, dont faisaient également partie Yves Klein, Martial Raysse, Raymond Hains ou encore l'affichiste Jacques Villeglé (le seul encore en vie à ce jour).

Arman, peintre, sculpteur, plasticien, a très vite utilisé la société de consommation comme support d'expression artistique et politique.

Nous sommes dans les années 60, sous De Gaulle. La France est alors au milieu de la période appelée les 30 glorieuses. Trente années de croissance phénoménale, de consommation de masse et d'apparition de toutes les technologies qui révolutionneront à jamais la vie des français.

Le prolifique travail d'Arman traversera plusieurs périodes, qu'il nommera lui-même "les coupes", "les combustions", "les colères", "les inclusions", etc....

Il accumule les objets de consommation courante, les brûle, les découpe, les brise, les amalgame entre eux, les transforme...
Il utilise tous les matériaux générés par les nouvelles industries naissantes de son époque: le plastique, l'acrylique, le plexiglas, les colles, les transistors,....

A l'instar d'un César, d'un Vasarely ou d'une Nikki de Saint-Phalle, certaines de ses oeuvres font intégralement partie de notre inconscient collectif....

arman9918

*

arman9919

*

arman9924

*

arman9979

*

arman9929

*

arman9928

*

arman9921

*

arman9931

*

arman9927

*

Enfin, les voyageurs connaissent parfois Arman sans le savoir puisque 2 de ses oeuvres ornent la gare Saint-Lazare depuis de nombreuses années, et notamment "l'Heure pour tous".
Oeuvres qui pourissent lentement, oubliées par l'Etat,  attaquées par la pollution et les pigeons alors que d'autres bénéficient des ors de l'exposition et sont interdites de photos... (d'où les cadrages bruts de pomme de mes images...)

arman1955

*

Expo Arman
Centre Beaubourg, jusqu'au 10 janvier 2011.