Avec elle, on se plaît volontiers à imaginer le futur de nos villes...

D'immenses structures, aux courbes enlacées, aux chromes aériens.

Ou encore des vaisseaux élancés, posés dans le ciel, tels des perles d'acier et de lumière...

Une architecture sensuelle et féminine...

Elle, c'est Zaha Hadid, Anglo-irakienne née en 1950 et l'une des architectes les plus téméraires et douées au monde (elle est la seule femme à avoir obtenu le prestigieux prix Pritzker, l'équivalent du Nobel pour les architectes)

Tellement téméraire dans ses visions qu'une grande ville italienne a abandonné sa collaboration avec elle sur un projet de gratte-ciel car aucun assureur ne voulait s'engager sur un immeuble fait en fibre de carbone (matériau jamais utilisé à ce jour en architecture) !

Zaha Hadid est également plasticienne et designer. Elle a crée nombre de lampes, chaussures, et toujours selon le style qui lui est cher...

Elle crée également, à la demande de Chanel, une structure mobile, qui depuis 2008, voyage à travers le monde et s'est déjà posée à Tokyo, Londres, Moscou et depuis Janvier à Paris, dans l'enceinte de l'Institut du Monde Arabe.

Cette structure magnifique accueille des artistes contemporains majeurs et des oeuvres d'architectes.

J'ai eu la chance de pouvoir m'approcher de très près de cette oeuvre sublime, grace à la perspicacité de Géraldine !

Et ainsi immortaliser ces quelques poses avant qu'un vigile débonnaire ne nous prie gentiment  de plier bagages et trépied...

Décollage immédiat...

 

zaha_hadid7997

*

zaha_hadid7983

*

zaha_hadid7988

*

zaha_hadid7992

*

zaha_hadid7990

*

zaha_hadid7993

***

La même nuit, nous partions à la découverte d'une autre structure exceptionnelle, la Cité de la Mode (architectes Dominique Jakob et Brendan MacFarlane), qui trône sur les anciens Magasins généraux (dont les entrepôts glauques furent immortalisés par les scènes les plus crues des "Nuits fauves" de Cyril Collard)

cite_mode7932

***

Enfin, le matin même, nous partions à l'assaut d'une autre oeuvre hors-norme, le Léviathan d'Anish Kapoor, au Grand Palais et dont je parlerais bientôt car je n'ai pas encore fini d'en faire le tour !

_MG_7860

***

Toutes les créations de Zaha Hadid (architecture, design, art moderne,...) sur son site (clic)