Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris-émoi
Paris-émoi
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2007

Les ballons de Mr Klein

Le 21 Janvier 1957, un artiste plasticien d'avant-garde, Yves Klein, clôture l'une de ses expositions par un gigantesque lâcher de 1001 ballons de la couleur qui le rendit mondialement célèbre, le fameux "bleu Klein" ou "bleu ultra marin" et dont il inventa le concept en 1956.

le 21 janvier 2007, le Centre Beaubourg, à l'issue d'une rétrospective de cet artiste, provoque le même évènement, aussi appelé "sculpture aérostatique"...

Mais si le symbole se voulait fort, la réalisation en fut aussi piètre qu'anodine...

Et à l'image de la moue du pauvre (et très doué) animateur engagé pour l'occasion, je peux difficilement cacher ma déception....


ballons_Klein9471A



J'ai assisté à..... un lâcher de ballons...!! ni plus ni moins...
Pas de mise en scène, pas de synchronisation, pas d'émotion palpable...

Et l'idée de vouloir confier un maximum de ballons à lâcher à de tous jeunes enfants n'était pas forcément lumineuse, connaissant l'axiome intangible selon lequel tout ballon confié à la main d'un bambin exerce sur celle-ci une irrépressible envie de le voir s'envoler dans les secondes qui suivent...

Bref, ce qu'on peut appeler un non-évènement...

ballons_Klein9447A

***

ballons_Klein9479A

***

ballons_Klein9488A

***

Mais rien n'aurait gâché mon plaisir de retrouver quelques blogo-potes pour une série d'instantanés comme seul le parvis de Beaubourg nous en régale souvent...
Il y avait donc Henri, Tatiana, David, Frank, Cédric, Nawal et Miss Parker...

Jacky_CT_blouse9502A

***

miam_ouaf9496A

***

dame_au_cigare9418A

***

veste_chiots9328A

(et tellement d'autres encore...)

Publicité
Commentaires
F
On devrait colorer les masques en plastique blanc pour qu'ils fassent plus naturels, avec une vraie bouche, car sinon, leur bouche dépersonnalisée ressemble à un trou du cul!
F
C'est rigolo, ce vetement, on dirait qu'il a un couple de dalmatiens dans le dos
F
c'est joli, plein de ballons qui partent dans le ciel
S
Salut Francis!<br /> Je me regrette de ne pas avoir plus de temps pour venir directement sur mes blogs préférés!!<br /> Enfin!<br /> <br /> J'avais dit à Henri, que cette manifestation me semblait inutile, et je vois que tu en es déçu... mais j'aime bien connaître l'origine de cet évènement.<br /> à+
M
ouai d'abord
Paris-émoi
Publicité
Publicité