Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris-émoi
Paris-émoi
Derniers commentaires
Archives
18 juillet 2005

Petit homme Grand.....

Sur cette bille bleue (...comme une orange…) peuplée de 6 milliards d’êtres et autant de non-êtres, un seul humain a su parler à tous les autres, sans barrière de races, de religions, de cultures, de langages, de latitudes…..
Par là même, un seul humain a su défier toutes les lois gravitationnelles, qu’elles soient terrestres ou spirituelles…..

Connaissez-vous l’histoire de la tour de Babel ?
Les hommes, unis par le même langage et la même culture, et voulant atteindre Dieu et même le surpasser, décidèrent de construire une tour tellement haute qu’elle atteindrait le Ciel et donc son principal occupant…..
Dieu, voyant le projet avancer, décida d’y mettre fin, sans foudres célestes, massacres flamboyants ou autre punition dont il avait le secret….
Il imagina alors le plus simple des stratagèmes : chaque ouvrier parlerait des mots différents de son voisin, de sorte que, ne se comprenant plus, plus personne ne puisse faire avancer ce fabuleux chantier…
Et ce qui devait se produire arriva…. La construction fut abandonnée et les hommes, murés dans leurs nouvelles langues , s’éparpillèrent sur Terre et ne recommencèrent jamais…..

Sur les siècles passés et peut-être pour les siècles à venir (mais y en aura-t-il ?), seule une poignée d’humains ont su inventer un langage qui se passe de mots pour parler directement à l’âme….
L’un y réussit par l’astronomie et la physique (première science de l’humanité), l’autre par la musique (mère de tous les arts), un autre par la peinture (pouvoir absolu de la représentation) et notre petit homme par les images animées ( animaginées…. ?) et des thèmes universels....

Personne n’a jamais pu évoquer tout ce que nous portons de plus sombre avec autant de légèreté et de foi absolue en des lendemains pleins d’Amour…..

Peu d’hommes furent autant adorés, bannis, haïs, fêtés, conspués pour leur liberté de ton et de vie…
Ses contempteurs sont poussière depuis longtemps que lui rayonne encore dans le cœur de toute une civilisation…..

124

kid




Pochoirs du Bateleur
la « photo bleue » est de Géhel.

Publicité
Commentaires
J
Tout à l'heure, rue Pelleport, je remarque un Mesnager et... je pense à vous. Magie du web.
F
Bel hommage
Paris-émoi
Publicité
Publicité