Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris-émoi
Paris-émoi
Derniers commentaires
Archives
24 juillet 2005

Tripalium...

D’ou vient le mot travail ?

D’un mot latin - « tripalium » - qui désignait une sorte de tabouret qui empêchait les bêtes de bouger pendant la traite…..
Par glissement, ce tabouret est devenu aussi un instrument de torture (car torturer et génocider sont des travaux à temps plein, alors que créer, beaucoup moins….).
Donc le travail est une torture…..
Voici, résumés en 3 phrases, façon Digestion du Lecteur, 50 000 ans d’activités humaines qui ont donné naissance à la roue, à l’imprimerie, aux cathédrales, aux fusils-mitrailleurs à rayon laser et aux technologies de pointe qui nous permettent à la fois d’écouter la Star Ac’ et de téléphoner de n’importe quel endroit de la planète pour dire à son aimée de ne pas oublier d’acheter le pain….

Le travail, mot qui fait systématiquement éternuer Gaston Lagaffe, possède des constantes invariables….
Il abîme toujours les mains, il est toujours mal payé, il est toujours fatigant…..et je laisse le reste à écrire à votre convenance.

Mais mon propos du jour était de vous éclairer sur une autre constante que nous ne voyons pas forcément et que votre serviteur se devait de vous faire partager : au travail, en particulier dans la rue, il y en a toujours un qui bosse et un qui regarde !
Maintenant que vous le savez, regardez bien autour de vous et vous verrez….Ca saute aux yeux!

constante_travail

(Rue Lamarck)

P.S.1 : cette photo me rappelle une parole de Newton qui disait : « les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts…. ».

P.S.2 : il faut que je retourne voir ce mur, une fois fini, car là, a priori, ça m'a l'air assez mal parti.....

Publicité
Commentaires
F
C'est peut-être pour ça que le gars regarde et doit se dire "Oh, pétard! Y m'avait dit qu'il était maçon!!"
G
Le type qui bosse ne semble connaître ni le fil à plomb ni l'équerre.C'est de la construction à l'instinct.Un nouveau facteur Cheval est à l'oeuvre et nous bêtement on se moque.
F
J'attends avec impatience La photo du mur fini. La construction oblique d'un mur semble être tout à fait novatrice.
Paris-émoi
Publicité
Publicité