Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris-émoi
Paris-émoi
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2006

Défilé indien de Ganesh....

Acte 1: la folie d'être là.....

La folie d'être là, au milieu d'une des foules les plus denses que je n'ai jamais connu...

Enivré des odeurs de camphre brûlé portées par les femmes en saris chatoyants, des noix de cocos aux effluves acres et sucrées éclatées au sol, des batonnets d'encens se consumant par milliers, des gens aux parfums mêlés et figés par une chaleur poisseuse...

Etourdi par les tournoiements sans fin des porteurs de cavadis, dansant jusqu'à l'extase et l'évanouissement... Les bénévoles qui poussent en tous sens pour que personne ne marche en chaussures sur le chemin sacré, humide d'eau aux senteurs de rose et de safran....

Chaviré par les cris, la musique, les chants lancinants époumonés en litanies....

Les milliers de couleurs qui surgissent de partout, des étoffes, des fleurs, des boutiques, des peaux ambrées décorées de bindis...
la beauté extraordinaire et le rayonnement de certains êtres, heureux de communier ensemble autour d'un dieu dont je ne sais rien....

Inutile d'essayer de tout retranscrire... Impossible....
je ne l'ai peut-être même pas vécu....

***

gan06_8274A

***

1gan06_7802A

***

2gan06_7934A

***

4gan06_7971A

***

5gan06_8190A

***

6gan06_7975A

***

7gan06_7979A

***

8gan06_8182A

***

9gan06_8136A

***

gan06_8278A

***

10gan06_8184A

***

Un autre jour, les portraits....

 

Publicité
Commentaires
S
Pour en avoir fait un sur le mm thème il y a 6 ans ici, je sais comme c'est difficile de faire ses choix de prise de vue tant il y a de couleurs et de ferveur !!!<br /> <br /> J'avais été très impressionnée par les pénitents qui s'accrochent moults citrons ou se transpercent de lances...<br /> <br /> Les cavadee (l'autel en forme d'arche) pèsent très lourd et les pots en cuivre ne sont guère plus légers !!!
G
Une blogonaute m'a laissé un commentire sur mon blog à propos de mes croquis sur la fête de ganesh...et m'a parlé de ton blogo-reportage. Je suis ravie de voir le regard d'une autre personne sur cet étourdissant évènement. De belles photos!<br /> Demain je rajoute des croquis, et des photos.<br /> <br /> bon blogging, ;)<br /> Aurélie.
H
Le journal Le Parisien édition de Paris, du samedi et dimanche ;-)
C
hi,<br /> sorry for such a late contact, I've linked up your blog to my blogs.<br /> at last, I have become accustomed to the updates of blog and I came for the greeting though my English was poor because I did not understand French. <br /> I'll be back again soon.
M
Où donc allez vous chercher vos infos pour toujours connaître ce genre d'animations sur Paris ? :)
Paris-émoi
Publicité
Publicité