Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris-émoi
Paris-émoi
Derniers commentaires
Archives
28 novembre 2007

Vitrines des Grands magasins

vitrine1107_8725A

Voici venu le temps des vitrines de Noël. Qui brillent, qui clinquent, qui attirent...
Pendant quelques semaines, des milliers de personnes vont braver le froid, se pressant contre elles, portant les enfants à bout de bras pour mieux les voir, prenant quelques maigres photos d'un compact tremblant...

vitrine2111_9357A

J'avais envie d'écrire encore quelques lignes, quelques impressions et puis j'ai lu ce texte.
Alors je n'ai pas pu aller plus loin.
Parce que comme d'habitude, elle avait tout dit...Mieux que personne ne pourra le faire.

Le voici, mêlé de mes images :

" Les vitrines du Printemps ont pris ces jours-ci les couleurs de l’hiver.

Un véritable éventaire de neige, de rennes, de renards et de princesses s’étale sous nos yeux boulevard Haussmann : autant de mises en scènes prisonnières de leurs quelques mètres carrés couleur ivoire. La femme de résine résignée arbore un visage maussade derrière la transparence glacée d’une vitre un peu sale, souillée par des traces de doigts avides.

vitrine_1211_8766A
*

Observez bien ces attitudes, et vous verrez ainsi quelques clichés, peut-être, de la femme dans l’imaginaire collectif de notre société consumériste. Les poses sont lascives, engageantes, et les silhouettes semblent figées dans une espèce d’attente-attentat à la pudeur du compte en banquise, dans un climat de convoitise où le porte-monnaie ne demande qu’à s’ouvrir en une fente impudique.

vitrine_1211_8784A

*

Derrière leur paroi de verre, tout en poils et strass, ces pantins aux effets minés semblent fixer le passant lambda dans un déploiement de luxe et de volupté. Condamné à ne pouvoir lécher que la vitrine, la salive perlant aux commissures, il ne pourra sans doute jamais s’offrir ne serait-ce qu’une broche de leur toilette. Mais le passant ne voit pas les symboles.

vitrine1107_8693A

*

 

Il y a une femme qui trône à sa table d’apparat, seule au milieu du cristal étincelant, et qui semble rêver du prince charmant sans trop y croire avec ses jambes croisées comme pour préserver sa virginité.

Il y a une blonde odalisque allongée sur un lit de satin et de plumes : porte-t-elle les cornes de la femme trompée ? Il y a la reine des couettes qui semble murmurer : « Je suis là, libérez-moi de mes tresses », emprisonnée dans une toile savante en cheveux de polyester.

vitrine1107_8682A

*

Et puis la reine des chouettes, hautaine, toise les trottoirs, parfaite allégorie de la dame blanche : pureté factice. La pin-up sur fond de néon rouge nous nargue de sa pose aguicheuse : l’imagine-t-on faire un strip-tease de derrière les fagots de Noël ? Tombée de sa chaise argentée, assise sur le sol et les jambes écartées, la blonde en noir semble abandonnée au beau milieu des paillettes, tandis que la poupée rousse, le visage d’une tristesse infinie, déplore probablement que le fatras d’ampoules qui la surplombe ne l’éclaire pas sur sa condition de femme-objet.

vitrine2111_9353A

Jules Lévy a dit de la femme qu’elle est une « rose qui prend parfois deux "s" ».
Je répondrai de l’homme : «
Pistil un jour comprendre qu’il est à la fois la graine et les pétales de la femme, que tous ces états mine"

vitrine2111_9257A

 

Toutes ces poupées si bien apprêtées ont un point commun flagrant : elles ne sourient pas. Je me demande bien pourquoi la représentation de la beauté dans la mode actuelle passe forcément par une absence totale d’expression. Le mannequin mort-vivant et famélique (femme et  loque ?)doit-il s’effacer, surtout ne pas montrer ses émotions, afin que ceux qui le regardent ne se focalisent que sur la tenue qu’il porte ? C’est plausible, mais triste. Triste vitrine d’un monde où l’humain tend de plus en plus à disparaitre sans la "part être". "

Chrixcel

vitrine2111_9238A

J'adore aussi...

***

vitrine_1211_8747A


Mais les vitrines ne sont pas faites que de mannequins inexpressifs...

Elle sont aussi faites de vrai sucre et chocolat, qui font du bien à l'âme et hurler le "pèse-gourmande"...
(L'expression n'est pas de moi mais d'une autre très grande manieuse de mots...)

vitrine_1211_9379A

A bientôt pour une autre série de vitrines...



Publicité
Commentaires
C
Quel féerie.
F
Qu'est ce qu'ils s'amusent bien les gens ici, moi aussi il y a quelques années dans un centre sportif en faisant du tir à l'arc moderne jusqu'au jour malheureusement j'avais été bléssée par flèche, juste une égratignure heureusement!! et les moniteurs m'ont soignée sur place.
F
Ces gateaux au chocolats de toutes les couleurs ont l'air appétissants, hmm!!
A
j'ai trouvé ce matin toutes les photos des vitrine de Noel. Meme plus besoin de sortir de chez soi. Enfin moi je suis de Sète
J
Merci pour le clin d'oeil...<br /> Quand j'étais petite fille je vivais rue de Sèvres. Alors j'allais avec ma mère et frères et soeur me coller le nez sur les vitrines animées du Bon Marché.<br /> Puis samedi dernier, ma fille et gendridéal sont allés après 3 h de TGV écarquiller leurs yeux d'enfants-adultes, là où j'avais écarquillé les miens.<br /> "C'était super, mais complètement "blindé"... dirent-ils au retour, au bord de l'épuisement !!!"
Paris-émoi
Publicité
Publicité