Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris-émoi
Paris-émoi
Derniers commentaires
Archives
16 septembre 2007

Lavage de la Madeleine...

bahia2873A


Bahia, la ville la plus "africaine" du Brésil...
Comme à Haïti avec le Vaudou, les rites des esclaves se sont brassés avec le catholicisme ambiant, syncrétisant ainsi une nouvelle religion, le Candomblé.

L'un des rituels les plus forts de cette religion est le lavage du parvis des eglises... purifier les lieux, chasser les mauvais esprits...

De l'eau parfumée à la lavande projetée partout, des fleurs, une foule entièrement habillée de blanc (sauf les rois et reines de la fête), des danseuses de samba,  des batucadas, et une Eglise de la Madeleine, très surprise d'être ainsi bousculée dans son auguste tranquilité...

Une procession joyeuse, puissante, aux visages magnifiques...

bahia2754A

***

bahia2783A

***

bahia2894A

***

bahia3226A

***

bahia3270A

***

bahia3242A

***

bahia3246A

***

bahia3256A

***

bahia3112A

***

bahia3386A

L'instant du lavage....Inutile de vous dire que j'en ai bien profité aussi...!

***

bahia3450A

***

bahia3521A

(la fin de la fête....)

***

J'y ai croisé Monsieur, PHV, Cozette et Hervé...


   
Publicité
Commentaires
C
De somptueux tableaux...ça jette!
P
Belle série, ça devait être assez impressionnant et décalé par rapport au quartier de la Madeleine...<br /> Celle de la petite fille avec sa mère est rayonnante, belle photo.
H
C'est vrai que ça fait un peu décaler, surtout quand tu as vu et photographier les deux évènements ;-)
P
...apparemment de faire de jolies photos colorées et festives...<br /> Comme Cédric, j'attends celles de la Techno Parade.<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> P@sc@l
F
Salva, ça n'était pas en même temps, c'était la semaine d'avant...<br /> <br /> Cédric, je ne suis pas en compétition. Je prends mon temps (que je n'ai pas !)...<br /> <br /> Merci à chacune pour vos comms et vos passages très réguliers !
Paris-émoi
Publicité
Publicité